A petits pas... Materner/Ma Terre naît..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance

3 participants

Aller en bas

Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance Empty Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance

Message  ivanouda Jeu 8 Déc 2011 - 15:50


Juste une grande envie de lancer un sujet avec le secrète espoir d'avoir un échange et que les pensées fusent même si c'est anarchique et spontané.
Je me suis interrogée suite à un réflexion que l'on m'a faite sur l'idée de préserver nos enfants et de les aider à grandir. Une personne qui semble, par ailleurs, tout à fait réfléchie et saine d'esprit a répondu à une inquiétude que j'avais de laisser Ivane une journée complète à l'école (repas et sieste compris) en me disant que le monde est dur et que l'on ne peut pas élever ses enfants dans une bulle.
Est ce que l'on rend nos enfants fragiles à les materner ou à les paterner ?
La réflexion en restera là pour moi parce que ma fille m'apelle.
Est ce qu'en matière de lecture il y a des choses intéressantes sur le sujet ?

ivanouda

Messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance Empty Re: Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance

Message  Sol d'Eli Dim 18 Déc 2011 - 22:27

Le monde est dur en effet : agressif, individualiste et le monde c'est chacun de nous. Aujourd'hui je travaille en accueil périscolaire. Mon homme me répète souvent en rigolant, quand je lui raconte comment j'essaie de mettre en pratique la communication non violente là-bas: "Tu vas en faire des mauviettes" Evil or Very Mad
Tu ne préserves de rien ton enfant (quoi que tu fasses, il vit dans le même monde que toi). Pour moi tu t'assures juste de son bien-être avec tes moyens actuels.
Tous les enfants sont fragiles, même ceux qui frappent, insultent, ordonnent, se moquent : ceux-là ont aussi besoin d'être maternés (souvent en rencontrant leurs parents, tu comprends mieux leur comportement avec les autres).
Qu'est-ce que la force, la fragilité pour toi?
J'ai personnellement vécu avec ma fille dans une bulle (une vraie) jusqu'à ses 2 ans environ, parce que je me sentais agressée par les autres et incomprise, donc je refusais d'aller vers l'autre. Lorsque m'occuper de ma fille a commencé à être une corvée pour moi, j'ai décidé de percer la bulle. (Merci à ma doucette I love you ).

Sol d'Eli

Messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance Empty Re: Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance

Message  Sol d'Eli Lun 9 Jan 2012 - 12:11

ivanouda a écrit:je te remercie en tout cas pour ta réponse sensible et intéressante. C vrai au juste, c quoi la fragilité ou la force chez un enfant ? C'est peut être un vocabulaire qui convient aux adultes, si je réfléchis bien. Puisque l'enfant est "par essence" fragile, vulnérable. Pour l'adulte, par contre, ne pas être trop vulnérable pourrait signifier faire preuve d'un certain courage et de clairvoyance pour s'assurer une protection qui permettrait de ne pas souffrir de certains comportements, de certaines remarques... pour se construire dans une certaine plénitude et harmonie. Mais de quelle manière ? en s'éloignant, en se renfermant, en mettant à distance, en trouvant un équilibre et des personnes ressources bienveillantes, en "désobéissant"... A l'adulte alors de protéger, de préserver l'enfant en lui apportant suffisamment de racines saines et de terreau pour pousser, grandir ? J'aime l'image d'un arbre, d'une plante qui pousse si on lui amène ce dont il a besoin en nourriture, en eau (en respectant ses propriétés) et si on le préserve d'agressions extérieures et d'un environnement hostile. Sachant que l'enfant a besoin de nourritures terrestres, mais aussi affectives, spirituelles... Ca n'est que des pistes de réflexions dont je te fais part sans plus de recul. Mais les questions que tu as soulevées m'intéressent vraiment.

Sol d'Eli

Messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance Empty Re: Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance

Message  NoNoréline Sam 9 Juin 2012 - 21:51

Mon maternage je le vois vraiment comme des instruments (j'allais écrire "armes" ! silent ) pour vivre dans cette société qui est ce qu'elle est. Nos enfants ont largement le temps avant d'être confronté à la frustratrion/la violence. Alors, oui donnons leur tout l'amour que l'on peut, et tout les mots qu'on a. POur qu'il puisse réfléchir quand ils sont agressé, et répondre avec leur coeur. Et qu'ils puissent se construire avec ce monde, pour en faire ressortir les belles choses...

Après, je me surprend facilement a "douter". Ca ne dure pas, mais la société nous renvoie des normes tellement différentes de ce que l'on fait...

NoNoréline

Messages : 19
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance Empty Re: Grandir dans une bulle ou préserver l'enfance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum