A petits pas... Materner/Ma Terre naît..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle...

3 participants

Aller en bas

Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle... Empty Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle...

Message  ivanouda Jeu 8 Déc 2011 - 15:38

Bonjour,

C'est tout nouveau pour moi de poster un message, un sujet alors excusez moi si ca n'est pas "comme il faut" !!
Je suis la maman d'Ivane (trois ans) et Houda (17 mois) et je me pose des tas de questions sur mes manières de faire avec eux, ......mais pas trop quand même. J'essaye de laisser le champ libre à un peu de spontanéité et de naturel quand même. J'aimerais être encore plus dans le maternage que je ne le suis ou pour poser les choses autrement, je voudrais respecter, préserver, éveiller, partager, comprendre et apprendre avec eux. C'est pourquoi aujourd'hui je ne retravaille pas encore et aussi parfois parce que je ne m'en sens pas le courage et l'énergie. D'ailleurs pour alimenter le sujet que posait Erikiki

" j'ai un urgent besoin de parler conciliation travail-famille-partage des tâches-comment-vous-vous-organisez-je-commence-à-en-avoir-raz-le-bol-de-tout-gérer... J'ai découvert l'éducation non-violente grâce à cette asso et j'en serai éternellement reconnaissante"

j'ai beaucoup de mal en étant à la maison (accessoirement dans un appartement de 44 m2 à partager à 5 par moments, le Week End) à respirer et à envisager aussi de faire autre chose que le quotidien . Ne pas travailler ça peut à la fois signifier être devant un espace-temps libre et composer avec mais c aussi faire avec quelques contraintes (école, repas à préparer, entretenir et ranger un peu !!, les papiers, des RDV...) qui rapidement prennent le pas sur le reste ! Alors là, on se dit qu'on a intérêt à trouver du plaisir dans ce qui rythme les journées et heureusement on en trouve !! J'adore voir Ivane partir à l'école en sautillant, je prends plaisir à préparer un bon repas quand j'imagine que Mahrez va rentrer d'une dure semaine, le vendredi.. J'adore avoir le temps d'allaiter Houda l'après midi et parfois m'endormir avec elle... Mais, il y a un mais !! je voudrais parfois autre chose. Avoir plus de temps pour moi, que le ménage soit fait une fois pour toute, cuisiner quand j'en ai vraiment envie et ne plus avoir à me coucher après 22h parce que le repas dans le four n'est pas encore cuit et que je n'ose pas mettre le programmateur !!, ne pas découvrir une lessive oubliée dans la machine qu'il faut absolument étendre autrement ca va sentir et être froissé paraît il...
Voilà, alors, là... Je vous demande moi aussi... Comment vous vous organisez ?
C'est dans ces moments là que je rêve à des projets collectifs où, peut être (?) les choses sont plus évidentes parce que partagées. Est ce que certains(es) d'entre vous ont déjà été tenté par des projets du style communautaire, éco-villages... ?Est ce qu'il y a des initiatives proche de chez nous ?
Sur ce, je vous laisse et serais contente de vous retrouver, le 19 décembre chez Auréline peut être ?

ivanouda

Messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle... Empty Re: Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle...

Message  Sol d'Eli Dim 18 Déc 2011 - 22:02

tout ce que tu décris je le vis. Cette impression de ne pas pouvoir exister quand je veux...
Et oui je veux bien fonder une communauté de mamans, s'il y en a d'autres intéréssées (un réseau de copines serait déjà pas mal)...J'ai visité un eco-village mais mon homme n'est pas emballé par l'idée de devoir toutes les semaines se rassembler avec les voisins pour décider de l'avenir (et de l'administration, surtout) de la communauté.
Mais moi il me manque quelquechose aujourd'hui : l'assurance de pouvoir compter sur quelqu'un de connu, proche et maternant pour prendre le relais quand je ne peux plus tout gérer dans la famille, ou quand je veux à nouveau être une femme sans responsabilités Very Happy .
La seule solution que j'ai trouvé : reprendre le travail à temps partiel pour avoir des moments toute seule et sans devoir m'occuper du foyer ou de la famille. (Faut pas rêver quand même, en rentrant personne n'aura fait à ta place ce que tu devais faire)
Et adhérer au SEL pour participer à des sorties toute seule (pas assez souvent à mon goût). S'il y a des viennoises qui veulent me proposer des sorties sans les enfants je suis preneuse...
En résumé, imposer à la famille mes activités en solo à l'extérieur Twisted Evil . (Mon homme l'a vécu comme un abandon au début scratch )

Sol d'Eli

Messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle... Empty Re: Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle...

Message  NoNoréline Sam 9 Juin 2012 - 22:07

De mon coté aussi, reprendre la fac m'a fait un grand bien, et cette année, j'ai hate !

Je débute dans cette vie de maman organisée. Vous le savez, ici ce n'est pas moi qui cuisine, les taches sont bien partagées et on a la chance d'avoir une grande maison, donc on pousse le bazard un peu partout tongue MAIS si je veux manger un peu mieux, il faut que je m'y mette, si je veux arreter de chercher des choses sans les trouver, il faut que je m'y mette.........

Du coup, je commence tout juste a réfléchir à l'organisation... Le top du top, c'est d'arriver à ranger à peu près, et bouger avec les filles toutes la journée faire des choses qu'on aime !

Je me fait des ptits plaisirs : en ce moment beaucoup de bandes déssinées pour moi, c'est tout bénef, je suis aux mamans absentes, maélis prend un livre pour elle et prend l'habitude de beaucoup lire, et moi je m'évade un peu. Et sinon, aller voir les copines, refaire le monde.

Me manque l'énergie de changer ma maison, la vendre et repartir sur un nouveau projet, moi je ne serais pas contre un truc en collectivité... mais mon homme tient a son poste au lycée... et a la maison aussi... Pas facile...

NoNoréline

Messages : 19
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle... Empty Re: Un peu froid pour quitter le manteau !! un peu dur pour vivre dans une bulle...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum